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 Comment créer son personnage RP ? Aide et conseils...

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Rarax
Maître mercenaire : soiffard assoifé, chevalier à l'épée rouillée
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MessageSujet: Comment créer son personnage RP ? Aide et conseils...   Lun 29 Sep 2014, 17:25

Avant de se lancer dans cette aventure fabuleuse qu'est le Role Play, il va falloir accorder un peu de temps à une tâche pour la moins essentielle : créer son "personnage RP".

Qu'est-ce que cela signifie ? Hé bien, il s'agit là de déterminer le caractère du personnage, son histoire passée, ses goûts, ses motivations etc... afin d'obtenir un tout crédible, cohérent et qui pourra donc être joué par la suite en role play.

Vous débutez en Role Play ? Pas de soucis, vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces pour vous aider à réaliser avec brio cette étape !

Mais avant toute chose, il sera essentiel pour vous de savoir une chose : il n'est en rien impératif de se faire une idée très précise de son personnage pour débuter en RP. La plupart du temps, le personnage se construit petit à petit, au fil des idées et des aventures...


_________________________




Première partie : traits de caractère et conceptions.




Qui est votre personnage ? Comment réagit-il dans telle ou telle situation ? Comment conçoit-il le monde ? Comment ressent-il les choses ? ... Bref, vous l'aurez compris, autant de questions existentielles qui, précisément, déterminent notre existence. Ca sera donc à vous d'y répondre pour doter votre personnage d'un caractère global...

Pour vous guider, je vais lister une série d'éléments qui seraient à prendre en compte :


- Qualités/défauts : Je ne suis personnellement pas amateur d'une distinction précise entre les qualités et les défauts puisque nos défauts sont souvent également nos qualités mais il conviendra de se faire une idée des qualités et des défauts de votre personnage. Est-il loyal ? Serviable ? Honnête ? Jaloux ? Colérique ? Critique ? etc...

- Comportement : comment votre personnage se comporte-t-il ? A vous d'imaginer ses réactions face à telle ou telle situation ! Quelques questions pratiques : est-il plutôt introverti ou extraverti ? Social ou solitaire ? Réfléchi ou "fonce-dans-le-tas" ? Est-il calme et apaisé ou plutôt anxieux et nerveux ? Est-il d'une nature plutôt joviale et enjoué ou plutôt sombre, cynique et mélancolique ? A-t-il confiance en lui ? etc... les questions sont nombreuses ! Mais une à mon sens assez importante : comment se comporte-t-il en société ?

- Conception des choses : comment votre personnage perçoit-il le monde ? Quelle idée se fait-il du bien ou du mal ? De la justice ? Ici il s'agira de définir une "philosophie" propre à votre personnage. Bien entendu, il peut également considérer ces questions inutiles et ne pas en tenir compte.

- Émotionnel : rien de précis à dire ici.... simplement, comment est l'émotionnel de votre personnage ? Comment le gère-t-il (autoprotection, fuite, refoulement...) ? Quelle  importance lui accorde-t-il ?

- Rapports avec le monde : Quels rapports entretient-il avec l'autorité ? La religion ? La magie ? Le mystique ? Et donc avec la science ? Les sentiments ? La politique ? Les autres ? La mort ? L'argent ? La maladie ? L'honneur ? La famille ? La nature ? etc...

- Phobies, peurs, craintes, goûts, passions, talents...


Bien entendu tout ça consiste en des grandes lignes faites pour vous aider dans cette tâche. A vous donc d'imaginer un caractère cohérent à votre personnage... Attention, cela ne signifie pas pour autant qu'il peut-être rempli de contradictions voire même adopter des comportements totalement opposés d'un moment à un autre !


J'attirerai également votre attention sur les capacités de votre personnage. Il est FORMELLEMENT interdit de doter votre personnage de la capacité de lire dans les pensées (créé d'énormes incohérences....), de le rendre surpuissant (il n'est pas plus puissant que ce qu'il est techniquement en jeu... enfin voilà quoi, s'il est lvl 34 en pano piou rouge il tuera jamais à mains nues le comte Harebourg tout seul...), invincible, de voyager dans le temps, de voler, d'être omniscient, immortel etc...




Seconde partie : alignements, doctrines, disciplines et autres éléments en jeu pouvant vous aider :



Il s'agira ici d'essayer de déterminer où se situe votre personnage vis à vis de différents éléments présents dans le Background de Dofus. Bien entendu, il peut aussi être un esprit particulièrement libre et n'être rattaché à rien de tout ça.


- Sa discipline : à moins que vous ne décidiez de jouer votre personnage sous la forme d'une incarnation (pourquoi pas ?), il aura forcément une discipline (Iop, Crâ, Ecaflip, Steamer ...). Celle-ci sera donc à déterminer. Quelques questions autour : pourquoi avoir choisi cette discipline (s'il l'a choisie) ? Jusqu'à quel point sa discipline influe-t-elle sur son caractère (exemples : Enutrofs radins, Iops sans cervelles, Sadidas paresseux...) ? Quelle importance accorde-t-il à la divinité dont il a choisi d'être le disciple (est-il disciple juste pour profiter de ses avantages ou est-il un réel fidèle corps et âmes voués à son dieu ?) ? Je vous renvoie à ce sujet concernant le "comment on devient disciple".

- Brâkmar et Bonta : est-il bontarien, brakmarien ou neutre ? Dans tous les cas, que pense-t-il de chacune de ces cités ? Et s'il est brakmarien ou bontarien, dans quelle politique se positionne-t-il ? Exemple : les brakmariens disciples de Brumaire sont très attachés aux traditions anciennes, au culte du démon (basé sur l'honneur) et peuvent envisager une paix avec Bonta si celle-ci cesse de vouloir les détruire puisqu'ils ne sont pas pour la destruction de tout ce qui n'est pas démoniaque contrairement aux disciples de Djaul, accusés de bafouer les traditions et le culte du démon, bien plus belliqueux. Il existe la même division à Bonta.

- Mérydes et autres divinités : on peut également imaginer que votre personnage voue un culte à un méryde ou à toute autre divinité (protecteur des mois, Rushu, Shariva....)... voire même une divinité qu'il s'est inventée lui-même ou vénérée par une secte de votre imagination (et dont l'existence, de ladite divinité, n'est pas prouvée -> votre personnage sera considéré comme fou ou original aux yeux de la majorité des gens).




Troisième partie : le background de votre personnage.




/!\ ATTENTION ! C'est probablement la partie la plus importante car c'est ici que les gens font, généralement, le plus d'erreurs particulièrement gênantes lors de la pratique du RP ! Lisez tout ça avec attention.



Si les parties précédentes auraient pu vous paraître un peu scolaires et pénibles, celle-ci est celle que je trouve la plus amusante (quelque chose me dit que vous ne serez pas tous d'accord avec moi) ! Il s'agira en effet ici d'imaginer le background de votre personnage, à savoir, son histoire passée.


Là où les erreurs sont souvent faites c'est parce qu'il faut ABSOLUMENT se conformer au background de Dofus. Si cela peut vous paraître être une restriction ô combien liberticide et injuste, c'est néanmoins ESSENTIEL pour rendre la pratique du RP cohérente, dans un monde cohérent, avec une histoire cohérente etc... M'enfin, ne vous en faites pas : l'univers de Dofus est aussi vaste que varié, offrant des possibilités quasi infinies, laissant que finalement très peu de limites à votre imagination !


Quelques pistes, quelques erreurs souvent faites, quelques idées... :



- Déterminer l'âge de votre personnage. Pas obligatoirement un âge précis mais s'en faire au moins une idée. Attention, la date de naissance doit être cohérente (à commencer par être passée... oui, oui... j'ai déjà vu quelqu'un proposer une date de naissance futuriste pour son personnage !) : votre personnage n'est pas immortel. Si certaines personnalités vivent particulièrement longtemps pour telle ou telle raison (bénédiction d'une divinité en général), il sera impossible sans rendre le tout incohérent pour que ça soit le cas pour vous. Grosso modo, les gens vivent une 100aine d'années au maximum (en étant bien motivé quand même...). Les Xélors et les Enutrofs peuvent avoir une durée de vie plus longue (de l'ordre de 150 ans maximum on va dire, rien de précis de ce côé-là) et on peut supposer qu'un Féca ou un Eniripsa vivra plus longtemps qu'un Iop ou un Sacrieur... N'oubliez pas que vous devrez jouer votre personnage en fonction de son âge : s'il est vieux, il manquera forcément de vigueur.

- Faire intervenir un PNJ, une divinité, une personnalité importante dans votre BG : très fortement déconseillé voire carrément interdit. Ces personnages ont leur histoire qui leur est propre, vous n'avez pas le droit de la modifier en faisant intervenir votre personnage. Bien entendu ça a ses limites : vous auriez pu apercevoir tel ou tel personnage, vous entretenir vaguement avec l'un d'eux (excepté une divinité) etc... Et concernant les quêtes : Otomaï aurait pu très bien vous envoyer capturer toutes les âmes de ce monde puisqu'en effet c'est ce qu'il fait en jeu au cours d'une quête. A noter que si l'histoire d'un personnage inventé par le staff d'Ankama peut influencer l'histoire de votre propre personnage, la réciproque est catégoriquement impossible. C'est une erreur commise quasiment systématiquement, faites-y attention.

- Respectez la chronologie de Dofus ! Par exemple, l'Aurore Pourpre s'est déroulée en 26 et à nul autre moment possible ! Cet article pourra vous aider : http://djrolistes-dofus.mo-rpg.com/t127-chronologie-et-anecdotes-dofusiennes-officielles

- Pour les Steamers, n'oubliez pas que ceux-ci vivaient sous la surface de la mer jusqu'en 642 ! Avant cette date, impossible de faire gambader quelque steamer qui soit hors de l'eau.

- Concernant Frigost : rappelez-vous que l'île est maudite depuis l'an 552 : Frigost est plongé dans un hiver perpétuel et toutes les personnes présentes sur l'île à ce moment-là y sont "figés dans le temps" : s'ils venaient à sortir de l'île, ils prendraient d'un coup tous les ans qu'ils n'ont pas pris en étant à Frigost. Et sachant que Frigost a été re-reliée au monde en 640 seulement, vous ne pouvez pas venir de Frigost.

- Pour les Pandawas, la déesse Pandawa a été élue déesse en 636. Avant cette date, il pouvait exister des Pandawas mais en nombre quasi infime en dehors de Pandala puisque celle-ci n'était pas reliée à Amakna par un pont et était tenue inconnue des amaknéens.


C'est à peu près tout ! Donc renseignez vous bien avant d'écrire votre BG !

_________________
"When night falls
She cloaks the world
In impenetrable darkness.
A chill rises
From the soil
And contaminates the air
Suddenly...
Life has new meaning."

Dunkelheit, Burzum (Filosofem, 1996).

Spoiler:
 


Dernière édition par Rarax le Sam 05 Déc 2015, 03:04, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Comment créer son personnage RP ? Aide et conseils...   Lun 29 Sep 2014, 17:42

La fiche de personnage : ça peut aider !


Créer une fiche de personnage peut vous aider lors de la création de celui-ci !

Je me permets de citer notre cher et regretté Samélio Navar, ancien amiral des mercenaires Walkyries :


"Commençons par dresser la carte d'identité de votre personnages, tout excepté la classe ( voir au point 2° ), elle vous permet de visualiser parfaitement votre personnage, de le créer « théoriquement ».

Vous devez donner des informations simples, comme un questionnaire, avec le nom, prénom, âge, etc... en mettant le plus d'informations possible.

Voici une liste dressée pour vous en guise d'exemple:


Nom: Le nom de famille de votre personnage, ce champ peut rester vide ( pas connu les parents ).
Prénom: Le pseudo de votre personnage en jeu.
Surnom: Facultatif
Date de Naissance: Date de la naissance de votre personnage. Restez plausible.
Sexe: Masculin ou féminin... en général.
But: Obligatoire, tout le monde a un but, sinon pourquoi vivre? Le but principale de votre personnage.
Profession: À ne pas confondre avec les métiers en jeu, ce n'est pas parce que vous savez couper du bois que vous êtes pour autant bûcheron, votre profession peut être totalement inventée et n'avoir aucun lien avec les métiers de votre personnage en jeu, vous pouvez très bien être jongleur dans un cirque, médecin, historien, serveur, charpentier, cuisinier, guerrier Brakmarien ou Bontarien, etc.... Vous pouvez bien entendu suivre les métiers de votre personnage en jeu, mais il est préférable de n'en choisir qu'un seul, vous serez donc bûcherons professionnel, ou forgeur de dague professionnel, c'est-à-dire une situation professionnel qui vous permet de gagner des kamas, ça peut être dans en solitaire pour en association. Ce champ doit avoir un lien avec votre âge, on n'arrive pas à couper un arbre à 10 ans, il peut donc rester vide. Restez plausible.
Talent(s) ( ou métiers dans Dofus ): Les trois métiers que vous exercez en jeu sont des talents, vous pouvez également ajouter d'autres choses comme par exemple: musicien, acrobate, discret, etc... À vous de choisir. Restez plausible.
Qualité(s): Tout le monde à des qualités, ce sont tout les adjectifs « passifs » qui vous concernent.
Défaut(s): Champ obligatoire, au moins trois. Vous n'êtes pas saint(e).
Phobie(s): Facultatif, mais ça peut être amusant de jouer un personnage avec des phobies.
Passion(s): Facultatif. Vos passion, ça peut avoir un lien avec vos talents.
Objet ou animal fétiche: Facultatif. Un objet ou un animal ( familier ) qui ne vous quitte jamais, que vous mettez en jeu hors de vos combats si c'est un familier, un chapeau ou une cape. Vous pouvez inventer que vous avez une bague sur le pouce, ou une deuxième amulette, ça ne doit pas nécessairement être visible sur votre personnage en jeu. À vous de choisir.
Problème(s) de santé: Facultatif, vous pouvez ne rien mettre, mettre un(des) problème(s) léger(s) ( asthme,... ) ou un(des) problème(s) plus lourd(s) à porter ( jambe paralysée,... ). Vous pouvez jouer le problème de santé d'une manière que j'appelle le "hardcore RP", par exemple dans le cas de la jambe paralysée, vous vous imposez une limite d'un seul et unique point de mouvement par tour, assez difficile à jouer dans l'expression, les actes et la stratégie.
Ect...
Ect...

Vous pouvez ajouter des champs, laissez libre cours à votre imagination."

_________________
"When night falls
She cloaks the world
In impenetrable darkness.
A chill rises
From the soil
And contaminates the air
Suddenly...
Life has new meaning."

Dunkelheit, Burzum (Filosofem, 1996).

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